Assurance moto

Comme pour les véhicules à quatre roues, il est obligatoire de souscrire à une assurance moto au moment où vous en faîtes l'acquisition. En effet, cela n'est pas uniquement conseillé, et quel que soit le véhicule dont vous disposez, du Solex jusqu'à la Harley Davidson, vous aurez pour obligation de souscrire à une assurance moto, pour vous protéger en cas d'accident ou de vol, mais aussi pour protéger les tiers à qui vous pourriez porter préjudice au moment de l'utilisation de votre deux roues. Cependant, il existe plusieurs formules d'assurance moto, du tiers au tous risques, et les garanties changent en fonction du choix effectué.

L'assurance moto au tiers est la garantie obligatoire, puisqu'elle a pour but de protéger les autres, lors d'un accident vous concernant. En revanche, si vous êtes responsable de celui-ci, les tiers seront dédommagés mais vous ne le serez pas. En revanche, en souscrivant à une assurance moto tous risques, vous serez indemnisé même lorsque les dommages matériels sont relatifs à votre propre responsabilité. Il est important donc de cibler vos besoins. Si vous êtes propriétaire d'un véhicule de grande valeur, une assurance moto tous risques sera sans doute nécessaire. Si votre deux roues en revanche n'a pas une valeur très importante, une assurance au tiers suffira, c'est d'ailleurs la seule qui est obligatoire.

Pour bien choisir son assurance moto, il ne faut pas hésiter à comparer. Tous les assureurs ne proposent pas les mêmes formules et surtout ne pratiquent pas tous les prix. Pensez donc à utiliser un comparateur assurance moto en ligne pour payer le juste prix en fonction de vos besoins. Mais attention, il ne faut comparer que des offres équivalentes en garanties, sinon votre résultat sera faussé, et pas totalement juste objectif, puisque les critères comparés ne seront pas totalement identiques.