Assurance maladie

L'assurance maladie se compose de deux parties distinctes. On trouve d'un côté la caisse primaire d'assurance maladie, que l'on appelle de manière plus commune la sécurité sociale, et qui propose à tous un remboursement en pourcentage d'une partie de vos soins. Cependant, celle-ci ne prend pas en charge toutes les dépenses liées à votre santé. Il est donc nécessaire de souscrire à une mutuelle ou assurance maladie complémentaire, permettant de cibler tout ce que la sécurité sociale ne couvre pas en matière de maladie. Notons cependant qu'il n'y a pas d'obligation à proprement parler de souscrire à une mutuelle. Il n'y a aucun texte de loi qui vous force à le faire. Cela étant, c'est plus que conseillé.

Pour les hospitalisations, mais aussi les consultations avec dépassement d'honoraire ou certains médicaments, la sécurité sociale ne vous rembourse pas en globalité. Cette part complémentaire est donc fournie par votre mutuelle, à choisir selon vos besoins. On peut en effet trouver des contrats qui sont avantageux pour des situations en particulier, pour le dentaire ou l'optique par exemple. Il sera à vous de choisir votre mutuelle en fonction de vos besoins, et à bien cibler les contrats qui vous feront faire le plus d'économies.

Bien sûr, on ne peut pas tout prévoir, en particulier quand il s'agit de sa santé. Mais on peut adapter son assurance maladie complémentaire en fonction de ses besoins actuels. Si vous voyez fréquemment des spécialistes, pensez à vérifier la prise en charge des dépassements d'honoraires par exemple. N'hésitez pas non plus à comparer les contrats d'assurance maladie grâce à des comparateurs en ligne qui vous indiqueront quelles sont les offres les plus intéressantes pour vous, aussi bien concernant les garanties que les prix bien sûr. Comparer assurance maladie est bien sûr gratuit, profitez-en, vous pourriez faire de belles économies.